Un pionnier nous a quittés

Un pionnier nous a quittés Jean Gassier nous a quittés dans la nuit du 29 au 30 juillet dernier. Il aurait eu 90 ans le 21 novembre prochain. Ses obsèques ont été célébrées le 1er août dans l’église de Vendres (Hérault), trop petite pour accueillir la foule venue lui rendre hommage. Jean avait une âme de pionnier. Après des études à l’école supérieure d’agriculture de Maison Carrée et un service militaire effectué comme officier, il travaille dans l’exploitation familiale en Algérie mais les menaces du FLN à l’encontre de la famille poussent son père à l’envoyer en métropole. C’est à Vendres qu’il jettera l’ancre. Il y acquière quelques terrains marécageux insalubres et infestés de moustiques et commence par y planter des eucalyptus afin d’assécher le terrain. Les premiers mois se passent sous la tente dans des conditions des plus spartiates. Puis les eucalyptus feront place à la vigne. Quelques décennies plus tard, la belle exploitation du « Domaine de la Yole » se doublera d’un grand camping 5 étoiles avec un parc aquatique, un restaurant et de nombreuses animations. Aujourd’hui, ce sont les deux fils de Jean qui gèrent l’un l’exploitation viticole et l’autre le camping et ses activités annexes. Jean s’était fortement investi dans l’association Sos outre-mer. Ainsi, pendant l’été 1977, il offrit à, une quinzaine d’orphelins chrétiens du Liban deux jours de vacances à La Yole avec hébergement en bungalows, repas au restaurant, accès au parc aquatique et à toutes les activités du camping ainsi, bien sûr, qu’à la plage toute proche. Un souvenir inoubliable pour ces enfants dont les aînés eurent aussi droit à une visite des vignes et de la cave commentée par le patriarche des lieux. Dès l’annonce de son décès, les enfants se sont mis spontanément à prier pour le repos de son âme. A Dieu, Jean, et merci. Là où tu es désormais, je suis certain que tu entreprendras encore de grandes et belles choses ! Maurice Calmein

Une journée à l'Abbaye de Lagrasse

Le 21 juin 2019, jour de l'été, un groupe de Sos outre-mer s'est rendu à l'Abbaye de Lagrasse, dans l'Aude. Après la messe de 9h30 avec les chanoines, une projection du film "Syrie, entre le chaos et l'espérance", réalisé par Sos Chrétiens d'Orient, était proposée aux participants, suivie d'un débat.

A l'issue du déjeûner dans un restaurant du village, Luc Verlinde donnait une conférence sur l'origine des diverses composantes de l'Islamqui se prolongea par un échange avec la salle.

 

 

 

Hélie de Saint Marc, témoin du siècle

Un film de Marcela Feraru et Jean-Marie Schmitz, co-produit par nos amis de Secours de France. Une leçon de sagesse et de courage à faire découvrir aux jeunes générations.

DVD de 52 minutes, 15 €.

A commander à www.librairie-pied-noir.com ou à contact@secoursdefrance.com

 

Flash info 15/11/18

Le 16 décembre 2018, "dimanche de la joie", la paroisse de Gallardon (Eure et Loir) proposera une vente de broderies réalisées par l'atelier d'artisanat de l'orphelinat "Maison Notre Dame des dons pour l'enfant heureux", à Zahlé au Liban.

Flash info 14/11/18

Le N° 28 de L'étoile de Zahlé, bulletin d'information de Sos outre-mer, est paru. Pour le recevoir gratuitement par mail, il suffit d'en faire la demande à sos.outre-mer@orange.fr

Les enfants réunis dans lea salle de spectacle.

Un bain bienvenu car la chaleur était intense...

Juillet 2018: Sos outre-mer était au Liban

Début juillet, trois membres de Sos outre-mer se sont rendus à la Maison ND des Dons, à Zahlé, afin de passer 8 jours avec les 150 enfants de l'orphelinat. Mahaut, stagiaire de l'école 3A de Lyon, les accompagnait dans cette mission et passera tout le mois de juillet à Zahlé afin d'aider Soeur Virginie.

 

Juillet 2018

La grande famille de Maman Virginie

Fête de fin d'année de la garderie

Réception par le Patriarche d'Antioche

OPERATION ASCENSEUR

La Maison Notre Dame des dons, à Zahlé, compte 4 niveaux (un rez-de-chaussée et trois étages). Cela représente beaucoup de montées et descentes quotidiennes dans les escaliers pour Soeur Virginie, les petits et les personnes qui aident, en particulier pour aller laver et repasser le linge au 4ème étage et le redescendre dans de lourdes panières. Autant dire que depuis des années Soeur Virginie rêve de faire installer un ascenseur. Mais ce projet est toujours repoussé à plus tard car il y a sans cesse des dépenses plus urgentes auxquelles il faut faire face. De plus, le coût d'installation d'un ascenseur est important. Un devis  a été demandé cette année. Il s'élève à 33 500 euros.

Sos outre-mer souhaite relever le défi, comme en 2017 pour les vacances en France offertes à 16 jeunes de la maison, et aider Soeur Virginie à financer ce projet.

Vous pouvez d'ores et déjà participer à cette opération en adressant un chèque à Sos outre-mer (13 Fbg Sébastopol, 31290 Villefrabnche de Lauragais), en précisant au dos du chèque "Pour l'ascenseur"

Un reçu fiscal vous sera adressé en retour.

Par avance, merci !